Cabinet d'Expertise Comptable International Audit & Consulting (IA&C)
Audit-Expertise-Comptable-Formation-Etude-Conseil en gestion

Togo : L’ESA a honoré les lauréats de la promotion de l’examen du DESCOGEF 2022




Retenue depuis l’année académique 2020-2021 comme Centre d’Excellence en Sciences de Gestion pour la formation aux DECOGEF, DESCOGEF et DECOFI de l’UEMOA, l’Ecole supérieure des affaires (ESA) au Togo vient d’avoir des lauréats de la promotion du Diplôme d’études supérieures de comptabilité et gestion financière (DESCOGEF), 2022. Ces futurs Experts Comptables, lauréats de l’ESA à l’examen du DESCOGEF 2022, ont reçu leurs attestations de mérite, le vendredi 03 février 2023, sur le site d’Agoè, de cette prestigieuse Université privée.

Le rêve du Président Fondateur Directeur Général de l’Ecole supérieure des affaires (ESA) au Togo, Dr Charles BIRREGAH depuis la création de la prestigieuse Université privée en 2010 est en passe de devenir une réalité. Ce rêve, c’est la formation des Experts Comptables pour satisfaire les besoins de l’économie nationale et sous régionale afin de contribuer au développement de nos pays.

Pour la matérialisation de ce rêve, les lauréats de l’ESA à l’examen du DESCOGEF 2022 ont reçu leurs attestation de mérité le vendredi 03 février sur l’un des sites de l’Ecole sis à Agoè. Cette cérémonie couplée de la remise d’écharpe aux récipiendaires s’est déroulée en présence des premiers responsables de l’ESA, dont le PDG, Dr Charles BIRREGAH, du Président du Conseil scientifique, Prof. Octave Nicoué BROOHM de même que le Burkinabè Aristide COMPAORE, Expert-Comptable et autres étudiants.

Après cette étape du DESCOGEF, les étudiants vont faire un stage professionnel de trois (03) ans au Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC) avec au minimum la possibilité d’une année de stage dans une entreprise.


Les lauréats de l’ESA à l’examen du DESCOGEF 2022 (photo)

Ainsi, l’étudiant ou le candidat après son stage, peut passer l’examen final qui va lui permettre d’obtenir le Diplôme d’Expertise comptable et financière (DECOFI) qui l’habilite à exercer la profession d’Expert-comptable et Financier ainsi que celle de Commissaire aux Comptes dans tous les pays de l’UEMOA.

 

Thierry COMLAN, porte-parole des lauréats a exprimé toute la reconnaissance de leur promotion à l’ESA et ses responsables, pour la « qualité » de l’enseignement mis à leur disposition. M. COMLAN et ses camarades restent convaincus que les résultats obtenus à cet examen illustrent bien de fort belle manière l’engagement du PDG de l’ESA dans la formation des Experts comptables au Togo.

Présent à cette cérémonie, Prof. Octave Nicoué BROOHM, Président du Conseil scientifique, a félicité les lauréats. Il a par ailleurs encouragé les candidats qui n’ont pas réussi à l’examen à se munir d’une bonne volonté d’aller loin. « L’ESA se donne et vous donne les moyens de réussir cette année », a lancé l’ancien Ministre aux candidats recalés, qui repasser l'examen en septembre 2023.

Pour Dr Charles BIRREGAH, « aujourd’hui, c’est la réalisation de l’un de mes rêves, en tant qu’Expert-Comptable ». « Depuis la création de l’ESA en 2010, je me suis donné pour mission de former une génération d’Experts comptables », a-t-il affirmé.

Selon le PDG de l’ESA, ces lauréats vont rentrer en stage de trois (03) ans pour devenir des Experts comptables dont « nos économies ont besoin ». « Les économies ont énormément besoin d’Experts comptables, parce que ce sont eux qui vont attester et certifier l’information financière et permettre aux entreprises de pouvoir se développer et avoir de financement », a-t-il souligné.

 


 

Dr Charles BIRREGAH (photo), PDG de l'ESA

A en croire Dr BIRREGAH, beaucoup de reformes sont en cours au niveau de la CREFECF pour permettre d’avoir un taux de réussite conséquent à l’examen du DESCOGEF pour les prochaines années.

A l’occasion, il a invité les jeunes à embrasser le métier d’Expertise comptable, « un métier d’avenir ». « Venez à l’ESA, nous allons vous former pour devenir Expert-comptable, diplômé de l’UEMOA », a-t-il lancé aux jeunes.

Le DESCOGEF est un diplôme qui sanctionne un cycle supérieur de formation d’une durée de quatre semestres à compter de l’année académique 2021-2022. Il est organisé dans les établissements d’enseignement supérieur de l’espace UEMOA, à agréés à cet effet par la CREFECF.

A propos de l’ESA

Etablissement d’enseignement supérieur au Togo, l’ESA forme dans les domaines tertiaires et technologiques pour l’obtention du diplôme de Brevet de technicien supérieur (BTS), de Licence et Master professionnels. Certifié ISO 90001 version 2015, ISO 21001 version 2018, l’ESA est reconnue par le CAMES et l’Etat togolais.

Basée à Lomé, au Togo, en Afrique de l’Ouest, elle dispose d’un Conseil Scientifique et a signé 22 partenariats techniques et 03 partenariats financie

 

Source: atlanticinfos.com

Contactez-nous

Adresse
BURKINA FASO
Tél : (+226) 25 37 27 33
Tél : (+226) 70 70 21 21

Mail : contact@iac-afrique.com

Contactez-nous
Nous localiser

Nos partenaires